Les Scénographes de l’Angoisse
Qui sommes-nous?
L’association, basée dans le canton de Neuchâtel, regroupe une grande diversité de professionnels du domaine artistique (arts de la scène, musique, arts plastiques, arts appliqués, technique) mais également d’autres domaines comme le domaine des sciences sociales et des lettres ou encore le domaine de la construction et du bâtiment. Nos membres proviennent des cantons de Neuchâtel, Fribourg, Genève, Vaud, du Jura et du Valais.
L’association à but non lucratif Les Scénographes de l’Angoisse a été fondée en janvier 2022.
Son comité est composé d’Irène Blanc, Luca Meister et Aaricia Schwenter.
Raison d’être
Initié dans un contexte particulièrement difficile pour les acteur·ices de la culture du fait de la pandémie, le projet Castellum Tenebris est apparu comme une opportunité pour beaucoup de créer, de pratiquer les arts de la scène et de retrouver un contact avec le public. Un nombre exceptionnel d’artistes et de technicien·nes professionnel·les ont répondu à l’appel et se sont mobilisé·es pour le projet. Alors que les restrictions étaient levées, le même engouement a donné naissance à Bastion 2222. Au regard du succès sur le plan de la fréquentation comme au vu des retours tant du public que des médias et des partenaires ou artistes, il est ressorti de ces expériences la volonté de pérenniser et donc de professionnaliser la production de ce type de spectacle.
Les objectifs de l’association sont de faire connaître le théâtre immersif à sensations fortes en Suisse, d’en explorer les multiples possibilités et de permettre sa diffusion. Ainsi, l’association souhaite pour chacun de ses projets développer des activités de médiation et, dans la mesure de possible, pouvoir mutualiser le matériel et les projets avec d’autres acteur·ices culturel·les ou associatifs suisses. Bien qu’ayant jusqu’à présent profité de l’engagement bénévole d’artistes confirmé·es, le collectif a pris la décision de professionnaliser le fonctionnement de sa structure notamment en rémunérant l’ensemble des professionnel·les engagé·es sur les spectacles. Toutefois, l’association compte toujours un fort engagement bénévole notamment au sein du comité.